Pour mieux nous connaitre !

 

Portrait de Timothé Mariée, Gérant de Pailles & Co

Timothé, Gérant de Pailles & Co

 

Timothé Mariée, Directeur commercial de 33 ans et père d’une petite fille de 8 ans, à la suite d'un licenciement économique, décide pendant cette période d’inactivité de réaliser son rêve : Visiter l’Asie. Nous partons donc pour un périple Sac à dos de deux mois sur le continent Asiatique.

Passant par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, les Philippines, notre premier constat se porte sur la pollution de plastique qui ruine plusieurs de ces pays. Lors de notre passage au Vietnam, plus particulièrement dans la province de Long An nous y découvrons des pailles écologiques faites en roseau, fabriquées à la main, que nous envisageons d’importer dès notre retour.

La dernière partie du périple se déroule aux Philippines en passant par Manille mais aussi sur l’île de Palawan où se trouve une des plus belles plages du monde… Un peu plus au large de cette île dans un écrin de verdure encore sauvage, sorti de nulle part nous découvrons un éco-lodge entièrement réalisé en bambou et tenu par deux français. C’est au cours du repas que nous sont proposées des pailles naturelles fabriquées sur l’île. Trouvant le produit intéressant nous prenons quelques renseignements avant de les ranger bien précieusement parmi une multitude de souvenirs.

De retour en France nous décidons de prendre contact avec le premier fabricant vietnamien pour les pailles en roseau mais malheureusement après de courts échanges par mails, il nous informe qu’il n’est pas en capacité d’exporter en France en raison d’une production véritablement artisanale et de son faible volume. Il nous indique préférer se concentrer sur une production destinée essentiellement aux vietnamiens à la recherche de solutions durables pour remplacer les pailles en plastique.
La déception est grande dans un premier temps mais c’est à ce moment que les fameuses pailles en bambou découvertes aux Philippines me reviennent en mémoire.
 
Nous nous mettons donc en contact avec un ami vivant sur l’île afin qu’il se charge de trouver un fabricant et étudie les solutions concernant l’approvisionnement par voies postales.

Le projet prend donc forme peu à peu et s’oriente vers une production sur l’île de Palawan permettant  d’y développer l’économie locale tout en commercialisant un produit permettant de lutter contre le phénomène de pollution lié aux produits en matière plastique.

En outre, s’ajoute à cette démarche, une ambition écologique supplémentaire, à savoir la protection des tortues, ayant été particulièrement sensibilisé par une vidéo montrant l’une d’elle blessée par une paille plastique dans sa narine que des pêcheurs réussiront à lui extirper difficilement.

La tortue, cette animal mythique, la Déesse de l'Énergie et la Mère Éternelle, le Bouclier. Le plus ancien symbole de la planète Terre, la tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres. C’est donc dans cet optique de sauvegarde qu’une partie des bénéfices générés par les ventes de pailles en bambou sera reversée à Katala Fondation https://www.philippinecockatoo.org.

 

Timothé et une tortue | Pailles & Co

 
Basée à Puerto Princessa, cette fondation milite entre autre pour la sauvegarde et la protection des tortues aux Philippines et notamment sur l'île de Palawan.
Soutenir celle-ci est une ambition très forte pour la société Strawmario qui donne de la valeur ajoutée au projet et marque un engagement bien précis en terme de protection de la nature .

Que l’aventure commence…


L’analyse du marché démontre que de multiples solutions sont envisageables et permettent d’atteindre une plus large clientèle de professionnels mais également des particuliers. Nous proposons aujourd’hui la plus large gamme de pailles éco-responsables et aux meilleurs prix. Nos pailles sont écologiques et sans matière plastique, elles peuvent être comestibles, jetables ou réutilisables, courbées, colorées, ou encore transparentes.

 

Du standard comme au sur-mesure, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes les demandes.

Notre stock se compose de pailles de longueurs et de tailles variées,  pailles pour cocktail, pour smoothie, pour soda, pour boisson froide et boisson chaude, il y en a pour tous les besoins. Nous fournissons aussi bien une clientèle de professionnels comme les bars, les discothèques, les hôtels, les restaurants ou encore les grossistes locaux, mais aussi les particuliers.
Que vous soyez un établissement traditionnel, haut de gamme ou un particulier, nous proposons des prix attractifs sur nos pailles disponibles à partir de 0,02€.

La société Strawmario est la première en France à se spécialiser dans le commerce demi-gros des pailles et autres produits Eco-responsables et ce n’est pas sans raison que nous avons choisi ce secteur d’activité.

En effet, en septembre 2018 l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction des couverts, ustensiles et autres contenants en matière plastique au 1er janvier 2020.

En outre, depuis le 1er janvier 2017, l’interdiction des sacs en plastique avait été mise en vigueur dans les commerces sauf pour les caisses de supermarchés sous condition qu’ils soient biodégradables. La loi imposait aux établissements de remplacer les sacs en plastique au niveau national par des emballages “compostable” produit à partir de matériaux bio-sourcés.
De nos jours la préservation de la planète est à portée de tous. Des gestes simples du quotidien qui peuvent au demeurant sembler anodins mais qui, mis bout à bout peuvent changer certaines données, préservant de façon pérenne notre écosystème.

Pour vous donner un ordre d’idée, reprenons ces quelques chiffres. Aujourd’hui dans le monde il s’utilise chaque jour plus d’un milliard de pailles, c’est aussi 8,8 millions uniquement pour la France. Les pailles figurent parmi les déchets les plus collectés sur les plages avec plus de 500 millions dans nos océans. Non seulement elles polluent et nuisent à la préservation de nos océans, mais elles empêchent aussi la conservation de tout notre écosystème.
Sans compter qu’une paille plastique met entre 100 et 1000 ans à disparaître, elles sont également recouvertes de produits toxiques pouvant développer des maladies tant pour les Hommes que pour les animaux.

A ce jour, Pailles et Compagnie est aussi partenaire de l’association SurfRider Fondation Europe pour apporter une pierre de plus à l’édifice. Depuis 1990 elle est devenue une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers, forte de la passion et de l’engagement de sa communauté sur le terrain.

Déjà bien encrée dans certains pays, l’interdiction du plastique à usage unique n’a été retardée que dans un but bien précis. L’industrie pétrochimique faisant pression pour des raisons financières que nous connaissons malheureusement trop bien, n’a aujourd’hui plus le choix que de suivre la prise de conscience actuelle.
De plus en plus de personnes sont sensibilisées à l’impact du plastique sur notre planète, ce qui pousse les pouvoirs publics à réagir dans le bon sens.

La mise en place au 1er janvier 2020 de la « loi Egalim » interdisant l’utilisation des produits plastiques à usage unique ouvre aujourd’hui de belles perspectives pour la société et pour le site paillesetcompagnie.com.